forumsofa-7.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumsofa-7.com

Forum de discussion des membres de la SO.F.A. Il permet d'échanger sur les questions de diagnostics, de stratégies auriculothérapeutiques, d'enseignements et de DPC.

2 participants

    RETEX REA COVID

    avatar
    Delhoume Dominique


    Messages : 12
    Date d'inscription : 30/12/2019

    RETEX REA COVID Empty RETEX REA COVID

    Message par Delhoume Dominique Ven 1 Mai - 22:45

    Bonsoir Francis . Suite à ta question concernant une aide auriculotherapeutique pour diminuer les doses de sédatifs administrés, je pensais qu agir sur les structures naturellement modulées par les endorphines, Comme l a signalé David : L Amygdale ,le locus coeruleus, le noyau arqué et la substance grise periacqueducale vont avoir une influence sur le taux de Dopamine .Le Thalamus serait aussi impliqué .Je pensais à une stratégie proposée par David pour les addictions aux opiacés : Amygdale (action sur le noyau arqué) Locus Coeruleus Tronc Cérébral et Thalamus. Demande quand même à David si ma proposition est cohérente. Merci de me répondre. Dominique Delhoume.
    avatar
    f.kayembe


    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/08/2019

    RETEX REA COVID Empty RETEX REA COVID

    Message par f.kayembe Sam 4 Avr - 11:14

    Bonjour à toutes et à tous,

    voici quelques retours d'expérience des patients que nous prenons en charge en réanimation:

    1) Risque thrombo-embolique ++++. Perte d'un patient ce matin sur EP massive avec thrombose veineuse et artérielle fémorale sur cathéter. Ce malgré une anticoagulation double dose en place dans le service depuis 12j. Effet pro-thrombogène de la réaction inflammatoire ou plus particulièrement de l'affection actuelle??? Nombreux autres cas rapportés dans les autres réanimation.

    2) nous sommes confrontés à un autre problème: ces patients ont une consommation jamais vue en sédatifs et nous sommes actuellement en rupture de stock de sédatif ( midazolam - une benzodiazépine hydrosoluble). Le protocole de sédation standard est habituellement, au pousse-seringue électrique: midazolam + sufentanil (morphinique) + curare. On pallie ( et même quelques fois on associe) en utilisant du propofol à la place du midazolam + sufentanil + curare. Et bien des fois, ça ne suffit pas et on ajoute des perfusions de clonidine, de kétamine, voir (malheureusement) de Tercian.

    Que pourrait-on envisager en auriculothérapie pour que la sédation soit plus efficace et que l'on puisse diminuer les doses de sédatifs?

    Merci de vos suggestions.

    PS: le protocole pour stimuler l'immunité a été appliqué à plusieurs malades de l'unité; ils sont toujours avec nous, pas encore sortis d'affaire, pour l'instant on ne peut rien conclure, mais l'épidémie n'est pas finie.

    F.KAYEMBE

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:39